5/Les jardins naturels de l’Herboristerie Créole ← Herboristerie Créole
Facebook YouTube Blog Points de vente Espace presse

5/Les jardins naturels de l’Herboristerie Créole 10

Article 1

 

La permaculture : notre référence !

Cultiver en préservant la Terre et les écosystèmes naturels ! C’est l’engagement de l’Herboristerie Créole : accompagner un équilibre naturel.

La permaculture est un ensemble de pratiques qui permet une production agricole durable, économe et respectueuse de l’Homme et de l’environnement. L’Herboristerie Créole a choisi cette agriculture alternative et engagée.

L’idée est de reproduire le fonctionnement de la nature. L’espoir est d’atteindre un équilibre vivant.

Les scientifiques l’ont prouvé : la permaculture permet des récoltes abondantes. En plus les cultures ont moins de maladies.

Fertilisation naturelle

Plectranthus amboinicus Gwo ten

Installation d’une culture de gros-thym en Martinique

Les cycles naturels s’installent et les nutriments de la terre sont recyclés.

Aujourd’hui, l’Herboristerie Créole utilise ponctuellement du compost et fumier en accord avec les exigences de l’Agriculture Biologique. Nos plantes poussent aussi grâce aux apports du jardin : restes de tonte, déchets de récolte, feuilles mortes, etc…

 

Zéro pesticides !

Si nos plantes sont attaquées : pas question d’utiliser un quelconque produit ! Cet engagement défend la santé de nos jardins et surtout la vôtre.

Quand une « maladie » s’installe sur nos plantes, nous les remplaçons.

Ces choix engagés nous permettent de vous apporter des PRODUITS SAINS pour vous et notre environnement, la Martinique.

 

Un jardin créole plein d’énergie

Rémi, jardinier militant !

Rémi, jardinier militant !

L’Herboristerie Créole cultive des plantes médicinales créoles dans un jardin créole riche en énergie. Toute l’année, une multitude de plantes et d’insectes viennent se rencontrer dans nos jardins.

Sous le soleil de notre belle Martinique, le climat tropical favorise un cycle de la nature très actif ! Une chaleur douce toute l’année et des pluies régulières sont les conditions optimales pour nos superbes plantes et leur environnement.

 

 

Bienvenus à tous

Libellule rouge. Tartane Martinique

Libellule rouge. Tartane Martinique

Ici tous nos amis les insectes sont les bienvenus.

Les rigolos, les gentils et les moins drôles sont tous au rendez-vous pour cohabiter heureusement.

Les oiseaux et les petits mammifères viennent aussi participer à la bonne santé de nos jardins créoles.

 

 

C’est pour vous

L’Herboristerie Créole a décidé de travailler en harmonie avec la nature et elle nous le rend bien ! Nous vous proposons des produits de qualité : profitez-en !

10 thoughts on “5/Les jardins naturels de l’Herboristerie Créole

  1. Reply alain Liméry Mar 1, 2014 23:50

    vous êtes sur la bonne voie dans la transformation de notre riche biodiversité et dans la protection de notre environnement, continuez!!

  2. Reply Marie-France PETRICIEN Mar 4, 2014 11:34

    Produits de qualité et très efficaces. Continuez à utilisez les richesses naturelles de notre île !!

  3. Reply Joel Stines Avr 25, 2014 00:52

    Je vis en Haiti et vous etes une belle inspiration pour moi et les cultivateurs qui m’entourent. Nous esperons peut etre dupliquer certaines de vos methodes et certainement votre philosophie.

  4. Reply costa fred Août 23, 2014 15:34

    Bonjour, très intéressé par la permaculture, j’aurais aimé savoir si il était possible de visiter votre jardin ?
    D’avance merci
    Costa Fred

    • Reply Rémi Asensio Sep 4, 2014 20:41

      Bonjour Mr Costa,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre activité. Pour le moment le jardin n’est pas ouvert aux visites. Sachez que nous nous préparons pour pouvoir accueillir du public l’année prochaine. Nous pensons organiser des journées Portes Ouvertes auxquelles nous ne manquerons pas de vous inviter. En attendant, nous vous invitons à suivre notre page facebook où nous publions des infos et des nouvelles de notre activité : httpss://www.facebook.com/herboristeriecreole.bioleaf.martinique Bien entendu, nous communiquerons par ce biais pour relayer l’annoncer des Portes Ouvertes. A bientôt !

  5. Reply Marie-Aimée Martin Sep 17, 2014 21:28

    Bonjour J’habite en Nouvelle Calédonie depuis 1971, avant à Paris dans le 13ème, j’i découvert la nature dans ce beau pays, je cultive mon jardin de façon bio, c’est à dire sans intrants chimiques, j’utilise le « mulching (brf) de tout ce que je taille, mets les cendres de ma cheminée dans mon jardin et expérimente la culture en buttes depuis un an, utilise le calendrier lunaire et les cultures associées, sur ma dernière butte créée, boutures de maniocs et de choux canaques et les « 3 soeurs » c’est à dire d’abord mais doux puis quand ils ont environ 15 cm je sème les haricots grimpants dont des haricots serpents et au pied des courges appelées ici squash, pas trop d’attaques, sauf les escargot achatinas mais j’entoure les jeunes plants de cendre et quelques insectes jaunes qui ne sont pas des coccinelles mais des chrysomèles que j’attrape et écrase quand elles ne se laissent pas tomber et disparaissent dans le broyat qui recouvre la terre.seul problème, il pleut beaucoup en ce moment et les courgettes se forment puis pourrissent. j’arrose mes orchidées et mes azalées avec l’eau de pluie que je récupère.Mes pommes de terre ont montré leurs feuilles, les salades sont délicieuses et les choux de chine poussent un peu partout.Y a t il d’autres expérimentations de cultures en buttes chez vous?

    • Reply Rémi Asensio Sep 18, 2014 20:03

      Bonjour Marie-Aimée,
      Merci pour votre témoignage.
      Oui dans la Caraïbe, les initiatives de permaculture se multiplient. La culture en lasagne est aussi mise en pratique. Aujourd’hui cette agriculture alternative concerne surtout des jardins privés. Quelques agriculteurs commencent aussi à s’y mettre.
      A bientôt et bonne culture !

  6. Reply Marie-Aimée Martin Sep 23, 2014 06:47

    Bonjour Rémi
    J’ai oublié de vous dire que je suis allée en Guadeloupe en Juin dernier dans ke cadre d’un échange entre le club Force de l’Amitié de Nouvelle Calédonie dont je suis présidente et celui de Guadeloupe.J’ai été accueillie de façon mémorable par mes hôtes, vous pouvez consulter la page FACEBOOK de l’association Force de l’Amitié Nouvele calédonie

  7. Reply Phil50100 Fév 7, 2017 01:01

    Bonjour, je serai résident ‘martiniquais’ du 3 au 23 mai. Sera t’il possible de vous rencontrer pour échanger ? A vous relire. Philippe

    • Reply Rémi Asensio Mai 9, 2017 20:10

      Bonjour, nous nous excusons pour cette réponse tardive car il y a un soucis d’affichage de votre message. Pour le moment, l’Herboristerie Créole ne propose pas de visite. Bien à vous

Leave a Reply