Trophées de l’Agroécologie priment l’Herboristerie Créole

Un concours national

Depuis 2012, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise, avec le soutien du Crédit agricole, ce concours qui permet chaque année de saluer des démarches durables et innovantes portées par des agriculteurs ou des groupes d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique.

Depuis son lancement, les Trophées de l’Agro Ecologie ont permis de soutenir 17 projets dans toute la France.

L’Herboristerie Créole a reçu la mention spéciale du jury du prix de l’innovation lors du concours des Trophées de l’agroécologie édition 2021-2022.

Plus précisément, le « Prix de l’innovation » a pour objectif est de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets ambitieux, concourant à la transition agroécologique : plantation de haies, culture de légumineuses, réduction des intrants, développement des solutions de biocontrôle, etc.

Ainsi cette récompense met à l’honneur le travail accompli par l’équipe de l’Herboristerie Créole au niveau national !

L’agroécologie au cœur de la production

En premier lieu, le jardin créole de l’Herboristerie Créole est organisé en jardin-forêt. L’exploitation agricole comprend un écosystème hautement diversifié : plantes aromatiques et médicinales, épices, arbres fruitiers, fleurs tropicales ornementales, plantes et arbres sauvages…

Sur l’exploitation certifiée en Agriculture Biologique, tout est mis en œuvre pour respecter l’environnement. Pour Rémi, « J’accompagne l’écosystème que nous cultivons. Si nos pratiques sont vertueuses, alors la nature nous le rend bien».

Enfin, l’exploitation s’insère dans une démarche « zéro déchet » et de préservation de la biodiversité.

Vue du jardin forêt cultivé par l’équipe de l’Herboristerie Créole

L’innovation en continue

Innovation, agriculture et biodiversité

Séverine et Rémi se sont lancés dans une activité de production peu développée sur le territoire en 2012. L’innovation, la recherche et le développement, l’amélioration sont des moteurs du développement de l’Herboristerie Créole. Les idées ne manquent pas et régulièrement des nouveautés sont proposées à la clientèle.

Ainsi, l’une des dernières innovations lancées par cette équipe de scientifiques est un complément alimentaire contenant la célèbre Zeb a pik. L”Herbe à Pique ou Neurolaena lobata est une plante américaine qui était déjà utilisée par des civilisations telles que les Mayas. Aujourd’hui, ces peuples d’Amérique tropicale utilisent toujours cette plante de façon traditionnelle pour soulager les états grippaux, lutter contre les parasites et d’autres propriétés remarquables (http://www.wikiphyto.org/wiki/Herbe_à_pic).

Herbe à pique bio
Gélules d’herbe à pique bio

Plus d’informations

Voici le lien vers le complément alimentaire de l’Herboristerie Créole à base de Zèb a pic : https://www.herboristeriecreole.com/produit/gelules-herbe-a-pique/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *